La première requête en provenance d'IE (CMD=CREATEFORM...) crée une instance du form VFP et génère du code HTML qui est retourné à IE, comme indiqué par les flèches rouges du schéma.
Une action de l'utilisateur démarre un événement envoyé au serveur avec des données. Côté serveur, VFP2IIS accepte la requête et commence l'opération de base suivante (sections) ; le schéma montre le détail du processus de collaboration entre VFP2IIS et l'application VFP.
START
Dans cette section, VFP2IIS vérifie le contexte, restaure les liens et les objets internes, décode la requête, vérifie l'existence de l'objet VFP, et restaure l'environnement.
Il invoque alors les méthodes de l'objet VFP (s'il existe). L'application VFP peut interrompre l'action, effectuer ses propres actions internes, restaurer, etc...
Cette section est toujours exécutée.
DATA
Dans cette section, VFP2IIS met à jour les contrôles du form VFP avec les données renvoyées par IE, convertit le texte dans le type de données adéquat, et effectue la mise à jour en utilisant assign ou replace.
Pour chaque contrôle, la méthode du contrôle (si elle existe) est appelée, avec le texte reçu comme valeur depuis IE, pour permettre à l'application VFP de gérer la mise à jour à sa façon propre (vérification du format national, validité, etc...)
Le remplacement par VFP2IIS dépend de la valeur retournée.
Cette section n'est exécutée que pour les requêtes comportant des transferts de données.
EVENT
Dans cette section, VFP2IIS reçoit un évènement depuis IE et appelle la méthode adéquate de l'objet VFP. Certains évènements sont gérés de façon interne par VFP2IIS.
En plus de son action propre, l'application VFP peut préparer certaines conditions pour le générateur HTML ou arrêter le process.
Cette section n'est exécutée que sur les requêtes invoquées par des évènements IE vers le serveur.
HTML
Dans cette section, le code HTML pour IE est généré à partir du statut actuel du form VFP, y compris les scripts internes de liaison aux différents évènements provenant de IE vers le serveur.
Pour chaque contrôle, on appelle les méthodes de l'application VFP qui vont modifier ou créer leur propre code HTML, assurer une liaison à un événement IE, insérer du script, des méta-tags, etc...