VFP2IIS Documentation Support Société

Documentation

Introduction

Toute information présente dans cette documentation est sujette à changement, celle-ci concernant une version pré-commerciale de test.

License

License

VFP2IIS est fourni « en l'état » avec la documentation et les fichiers de démonstration, sans aucune garantie de quelle que sorte que ce soit. Vous utilisez ce logiciel sous votre entière responsabilité et en assumez tous les risques.

PRO-EKO Ostrava spol.s r.o. et Design or Decline dégagent toute responsabilité dans l'usage de VFP2IIS ou les conséquences directes ou indirectes de son usage, que ce soit à titre individuel ou commercial, sans limitation ni garantie d'aucune sorte, quelles qu'en soient les conditions implicites ou explicites.

En aucun cas ni d'aucune manière PRO-EKO Ostrava spol.s r.o. ni Design or Decline ne pourront être tenus pour responsables, à titre individuel ou pris en commun, des éventuels dommages directs, indirects, spéciaux, fortuits ou consécutifs, pouvant résulter de l'utilisation de VFP2IIS, même si PRO-EKO Ostrava spol.s r.o. ou Design or Decline ont été informés de la possibilité de tels dommages.

 

Vous acceptez de ne pas obtenir ou ne pas utiliser le logiciel dans tout état ou pays qui ne permet pas l'exclusion ou la limitation de la responsabilité pour des dommages fortuits ou consécutifs.

 

Attention - l'utilisation de VFP2IIS avec une application VFP modifie les restrictions de droits de l'application Web, et son utilisation sans protection dans le module client peut permettre une attaque de piratage.

Restrictions concernant la Free Version

La Free Version dispose de toutes les fonctionnalités de VFP2IIS pour développer et tester vos propres applications Web. Avec cette version, vous pouvez développer votre application sur un ordinateur local.

Cette version ne peut pas être utilisée sur un serveur (sauf pour des tests en environnement serveur), et ne doit pas être utilisée dans une distribution commerciale.

Dans le cas où elle ne serait pas lancée localement (sur le localhost à l'IP 127.0.0.1), cette version entrainera l'affichage de la fenêtre « A Propos de... » à l'exécution de chaque requête.

Terminologie

En l'absence de précision particulière, les termes utilisés dans la documentation relèvent de la terminologie de VFP (par exemple, on utilise les noms des contrôles standard de VFP pour les objets, les portions de code sont du code VFP, etc...).

Certains objets n'ont pas obligatoirement de correspondance terme à terme entre IE et VFP - par exemple les cadre de page (pageframe) ou les compteurs (spinners) de VFP, les jeux de cadres (frameset) d'IE. Plusieurs objets VFP sont simulés par un ensemble d'éléments IE ; dans ce cas, c'est le nom du contrôle VFP qui est utilisé.

 

Bien que VFP2IIS réalise automatiquement de nombreuses opérations, il vous sera probablement nécessaire dans le cas d'applications Web complexe, de personnaliser et de modifier votre code VFP pour gérer les différences avec IE.

 

Les 2 termes suivants, utilisés dans la documentation, doivent être explicités ici :

 

L'Objet Main

C'est l'objet créé et enregistré dans VFP2IIS de façon unique, comme dans la fonction VFP createobject. Il s'agit toujours d'un formulaire (une Form) VFP.

La fonction CreateForm crée l'objet Main et l'inscrit dans VFP2IIS. Tous les contrôles supportés par VFP2IIS doivent être un objet Main ou lui appartenir.

Les objets créés dans VFP par une commande du type x=newobject(.....) ou par la commande do form ...... ne peuvent pas être des objets Main, parcequ'ils ne seront pas inscrits dans VFP2IIS et lui seront donc inconnus.

L'objet Main permet à VFP2IIS d'accéder aux contrôles, et certaines méthodes ne sont valides et ne peuvent être appelées que pour l'objet Main, marqué avec l'étendue MAIN.

 

 

L'objet Root

C'est l'objet dont on a demandé l'affichage séparé dans sa propre fenêtre IE (cadre, cadre flottant, fenêtre). L'Objet Root est toujours une partie de l'Objet Main ; si l'Objet Root est identique à l'Objet Main, toutes les propriétés et méthodes de l'objet Root sont valides sur l'Objet Main.

L'Objet Root est un objet VFP pour lequel un document HTML autonome a été généré et ouvert dans une fenêtre (un cadre) IE.

Pour chaque objet Root un document HTML est créé, avec son en-tête et ses balises de form ; la communication et la synchronisation sont autonomes dans leur propre requête, les données et les événements issus de chaque objet Root sont indépendants des autres objets Root.

L'objet Root est important pour gérer les cadres (frames). Tout contrôle visuel VFP peut être Objet Root (à l'exception des colonnes, des en-têtes de colonne, et des cellules de grille), mais en règle générale on choisira un objet VFP conteneur comme Objet Root.

 

La relation entre Objet Main et Objet Root ressemble à celle qui existe en VFP entre Formset et Form.

Caractéristiques

VFP2IIS est un outil permettant de faire fonctionner des programmes VFP sur un serveur Web. En utilisation conjointe avec IIS (Microsoft Internet Information Service), VFP2IIS réalise automatiquement la conversion d'une interface utilisateur VFP dans Internet Explorer en code Html. Quasiment tous les formulaires peuvent être lancés en tant qu'application locale ou en tant qu'application Web sans aucun code supplémentaire.

VFP2IIS permet d'insérer des scripts personnalisés et des gestions d'événements IE dans le code Html ; VFP pourra ainsi être utilisé pour développer des applications Web, et particulièrement celles qui traitent des données.

 

VFP2IIS permet de contrôler les processes à travers les propriété et méthodes des contrôles VFP. Vous pouvez ainsi redéfinir les événements par défaut et la gestion des données, et générer votre propre code Html et ses scripts ; vous pouvez même modifier le comportement de VFP2IIS pour les cas de figure les plus extrêmes.

 

Caractéristiques de base

 

- Exclusivement du code VFP, aucun composant additionnel n'est requis

- Utilisation des mêmes contrôles VFP pour les interfaces bureau et web (le même formulaire peut être employé)

- Synchronisation automatique des données entre les interfaces bureau et web

- Liaison automatique des évènements d'IE aux contrôles VFP (click, rightclick, dblclick, resize)

- Générateur HTML puissant pour quasiment toutes les propriétés visuelles des contrôles VFP (le style "graphique" pour les cases à cocher et les boutons d'option n'est pas supporté) : position, couleurs, polices, pointeurs de souris, style du texte, alignement)

- L'ancrage des contrôles est supporté par le générateur HTML, qui produit un code dépendant de la valeur de la propriété ancrage (anchor)

- Possibilité de rafraichissement synchronisé des cadres (frames) de IE

 

Caractéristiques supplémentaires

 

- Utilisation d'une fonction similaire au messagebox de VFP, avec gestion de la valeur de retour depuis IE vers VFP

- Sortie de binaire permettant l'envoi de fichiers ou de flux binaires tels que PDF

- Gestion simple d'un menu contextuel par une liste de barres de menus (identiques à un menu popup de raccourcis) avec liaison automatique du retour sur les contrôles VFP

- Utilitaires (encodage HTML, décodage, conversion de chemins, modèles et substitution)

- Affichage des différents cadres de page (pages d'un pageframe) d'un form dans des fenêtres IE distinctes

- Simplicité de téléchargement vers le serveur

- Interface pour modules supplémentaires VFP

 

Caractéristiques spéciales

(non supportées dans l'interface VFP, utilisées dans l'application Web au travers des propriétés)

 

- Cadre HTML ordinaire ou flottant (iframe)

- Filtre HTML Microsoft

- Le générateur HTML permet l'insertion de vos scripts VB ou Java, la conversion ders données, ou la réécriture du code HTML généré

 

Limitation

VFP2IIS supporte exclusivement les objets natifs VFP. Étant donné qu'une partie de vos applications VFP peut ne pas être directement supportée, vous devez gérer la production du code HTML depuis VFP notamment pour :

- La classe VFP "control" (qui peut être utilisée comme container, mais qui n'est pas gérée automatiquement par VFP2IIS

- Le menu VFP

- Les ActiveX et les objets incorporés tels qu'arborescences, sélecteur de date

 

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet